L’Hyrox, c’est quoi ?

Depuis quelques années, un nouveau format de compétition fait parler de lui dans le monde du fitness : l’Hyrox. Né en 2017 en Allemagne, ce concept mêle course à pied et exercices de musculation fonctionnelle dans une épreuve complète, accessible et très bien structurée.

Le principe est simple, mais redoutablement efficace. Les participants doivent enchaîner :

  • 1 km de course,
  • suivi d’un exercice fonctionnel,
  • à répéter 8 fois, avec un exercice différent à chaque tour.

Résultat : une course de 8 km, entrecoupée de 8 ateliers comme du rameur, des burpees, des lunges avec sac de sable ou encore du sled push/pull.

À qui s’adresse l’Hyrox ?

Ce qui fait la force de l’Hyrox, c’est sa capacité à s’adapter à tous les niveaux sportifs grâce à des différents formats de compétition :

  • Catégorie Open : idéale pour découvrir la compétition à son rythme, sans pression.
  • Catégorie Pro : destinée aux athlètes aguerris, avec des charges plus importantes et un niveau d’intensité supérieur.
  • Catégorie Double : parfaite pour un challenge en duo, en alternant course et exercices.
  • Catégorie Relais : adaptée pour les équipes de quatre athlètes, chacun effectuant une partie du parcours.

L’objectif est clair : se challenger, tout en respectant son niveau du moment.

Pourquoi les courses d’Hyrox cartonnent ?

Ce format inédit séduit un public très large, chacun pouvant y trouver son compte grâce à son accessibilité et à son côté intensif.

  • les fans de CrossFit aiment le côté fonctionnel et intense,
  • les coureurs y trouvent un vrai challenge musculaire,
  • les débutants apprécient un cadre structuré, sans être élitiste.

L’épreuve est la même pour tout le monde, et il n’y a pas de limite de temps pour finir. Résultat : plus de 98 % des participants franchissent la ligne d’arrivée, avec souvent une grosse fierté à la clé.

Le parcours type d’une course Hyrox

Voici les 8 ateliers fonctionnels à réaliser entre les kilomètres de course :

  1. SkiErg (simulateur de ski de fond),
  2. Sled Push (poussée de traîneau lesté),
  3. Sled Pull (traction de traîneau lesté),
  4. Burpee Broad Jumps (burpees suivis d’un saut en longueur),
  5. Rowing (rameur),
  6. Farmer’s Carry (porté de poids en marchant),
  7. Sandbag Lunges (fentes avant avec sac de sable),
  8. Wall Balls (squat avec lancer de ballon contre un mur).

Un mix parfait entre cardio, renfo et mental !

Comment s’entraîner pour participer à une compétition d’Hyrox ?

L’entraînement à l’Hyrox requiert une préparation complète et diversifiée, axée autant sur l’endurance cardiovasculaire que sur la force physique et la maîtrise technique. Pour optimiser ses performances, il est conseillé d’intégrer à son programme des séances régulières de course à pied en fractionné afin de reproduire les conditions réelles de compétition, mais également des entraînements spécifiques aux exercices de force fonctionnelle proposés par l’Hyrox, tels que le sled push, le rameur, les burpees ou encore les wall balls.

La polyvalence étant la clé du succès dans cette discipline, un rythme de trois à quatre entraînements par semaine permet généralement d’obtenir des résultats probants tout en respectant les phases de récupération du corps. Pour un accompagnement plus poussé, il est également judicieux de s’entourer de coachs spécialisés capables de conseiller précisément sur les techniques et les stratégies de course.

Où sont organisées les courses d’Hyrox ?

Le phénomène Hyrox s’est rapidement exporté à travers le globe. En 2025, plus de 80 événements sont prévus dans 30 villes et 22 pays, notamment en Allemagne, à Hong Kong, au Mexique, en Irlande, aux États-Unis, en Espagne ou encore en Suède. Il y a des opportunités toute l’année, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour participer. En France, deux événements majeurs sont programmés à Paris :

  • du 18 au 20 avril,
  • du 23 au 26 octobre 2025.

Les événements Hyrox sont organisés en intérieur, dans des halls d’expositions aménagés. Le format est le même dans toutes les villes du monde, permettant de comparer ses performances à l’international et, pour les meilleurs, de viser les championnats du monde Hyrox.

La montée en puissance de l’Hyrox à Toulouse

Toulouse n’échappe pas à la vague Hyrox ! En 2013, il n’y avait que 12 salles de sport Hyrox affiliées en France. Aujourd’hui, ce sont plus de 300 établissements partenaires dans tout l’Hexagone, dont plusieurs salles et box de Crossfit dans la région toulousaine comme la salle Sporting Form, qui propose des cours dédiées à la préparation Hyrox. Cela vous permet de tester le format, d’apprendre les bons gestes et de progresser dans les meilleures conditions avec des coachs sportifs !

Retrouvez tous nos conseils