L’essentiel de l’entraînement Boxe.
Quels sont les bienfaits d’un entraînement de boxe ?
Bien plus qu’un sport, la boxe est un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps, mais aussi le système cardiovasculaire et respiratoire. Cette activité permet de se défouler, d’évacuer, de brûler des calories, mais aussi d’améliorer la concentration, la confiance et l’estime de soi. C’est un excellent outil pour la gestion des émotions.
En plus de ses bienfaits sur le plan psychologique, elle vous fait gagner en tonicité et en explosivité.
Quelles sont les conditions pour participer à un cours de boxe ?
Pour participer à un cours de boxe, il est indispensable d’avoir au moins 16 ans et d’être en bonne santé. Tout le monde peut participer, débutants comme confirmés. Selon votre pratique, vous pouvez apporter votre équipement : gants, protège-dents, bandes et chaussures adaptées.
Comment se déroule un cours de boxe ?
Un cours de boxe se compose de plusieurs phases : l’échauffement, le travail technique, le travail tactique, le sparring et le retour au calme. L’échauffement permet de préparer le corps et l’esprit à l’effort. Le travail technique consiste à apprendre et à répéter les gestes de base de la boxe : les coups, les esquives, les déplacements, les gardes. Ensuite, nous travaillons la tactique, visant à développer la stratégie, l’adaptation, l’anticipation et la réactivité face aux adversaires.
Habituellement, en fin de séance, les élèves peuvent pratiquer le sparring : un combat simulé avec un partenaire, sous la supervision d’un coach, permettant de mettre en pratique les mouvements appris lors des séances.
- Travail renforcement musculaire
- Travail cardio
- Gestion des émotions